Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
bienvenue sur mon blog- Omar BENAMEUR
bienvenue sur mon blog- Omar BENAMEUR
Publicité
bienvenue sur mon blog- Omar BENAMEUR
Archives
30 janvier 2006

Des caméras thermiques à l'aéroport de Casablanca

Des caméras thermiques ont été installées à l'aéroport international de Casablanca pour "déceler la fièvre chez les voyageurs et par conséquent parer à toute éventualité d'entrée du virus" de la grippe aviaire au Maroc, a indiqué le ministre marocain de la Santé, Mohamed Cheikh Biadillah.
"Face à l'extension de l'aire géographique du virus de la grippe aviaire, le Maroc vient de prendre des mesures supplémentaires drastiques. Nous venons, par exemple, d'installer des caméras infrarouges à l'aéroport de Casablanca", a révélé M. Biadillah, cité jeudi par la dernière édition du journal " L'Economiste".
"Au Maroc, la situation épidémiologique est normale aussi bien sur le plan avifaune, c'est-à-dire des risques migratoires des oiseaux, que sur le plan de l'élevage ou encore au niveau humain", a rassuré le ministre, soulignant que "le virus ne se transmet pas encore d'homme à homme" et qu'"il est toujours à son stade de passage de l'animal à l'homme".
Ces mesures qui viennent renforcer le plan déjà mis en place en 2004, consistent, selon lui, à améliorer les capacités opérationnelles des seize observatoires d'épidémiologies régionaux que compte le Maroc.
Le Maroc dispose aussi de quatre laboratoires de haute sécurité, appelés P3 dans le jargon international, dotés de moyens technologiques capables de détecter la maladie, dont deux ont été construits à la suite de la pandémie du SRAS, a-t-il ajouté.

Jeune Afrique

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité